La montagne entre nous
scénario Marcel Shorjian ; dessin Jeanne Sterkers
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 17/01/2026
Marcia, une parisienne d'une soixantaine d'année, retrouve son village d'enfance qu'elle a fuit quand elle était jeune. Sa mère, désormais impotente et mutique, vit seule dans une maison où des aides soignantes se relaient pour s'occuper d'elle. Grâce au dessin de Jeanne Sterkers, tout en pastel et un peu flou, on comprend que Marcia et sa mère ont une histoire difficile toute en colère rentrée et pleine de non-dits. De plus, Marcia retrouve Florence, son amie et amour d'adolescente, qui vient de perdre son mari. Une BD toute en finesse et tendresse sur des moments parfois durs de l'existence, mais aussi une jolie trame qui se finit par une note optimiste qui fait du bien. Je recommande !
Dans une montagne, Marcia arrive par le train dans un petit village perdu et une petite communauté où tout se sait. Elle a grandi ici entre une mère extrêmement rigide et limite maltraitante et un père dont on se saura pas grand chose. Cette mère, Marcia le découvrira plus tard, a aussi une histoire qui peut expliquer sa dureté envers elle. Mais comment faire quand les blessures sont trop profondes et vieilles ?
Dans ce village, elle retrouve aussi Florence, son amie d’enfance, qui, comme elle, a bien vieilli et vient de perdre son mari. Marcia va tenter de comprendre ce qui est arrivé à Florence et Florence va aussi découvrir des événements qu’elle ne connaissait pas et qui ont néanmoins orientés toute sa vie d’adulte.
Une belle histoire de redécouverte de soi et des autres, délicatement amenée et très touchante.
Pour aller plus loin :
- Radio France : La Montagne entre nous » de Shorjian & Sterkers, un roman graphique pour dénoncer l’homophobie
- Les amis de la BD : La montagne entre nous

Poster un commentaire