Plantasia
Vincent Dock
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 04/12/2025
Cette BD est une véritable pépite visuelle très bien servie par des illustrations délicates et des couleurs très douces. Vincent Dock nous plonge dans un univers singulier mais merveilleusement abouti !
Dans un monde fantastique rempli de verdure un peu folle, d’animaux étranges et d’un peu de magie, 2 jeunes soeurs, Aurore et Lily, tiennent une boutique de remplies de plantes et de fleurs très bizarres. Certaines ont des pouvoirs et peuvent même permettre de faire éclore la vie. C’est le cas pour un petit bonzaï très fragile et qui demande beaucoup de soins, héritage des parents partis trop tôt, qui dévoile tous ses mystères au cours de l’histoire et provoque la convoitise de certains voleurs indélicats.

Avec un trait très fin et une aquarelle parfaite, dans un monde hyper écolo et bienveillant , on a parfois l’impression de plonger un peu dans l’univers de Miyazaki. Univers qui possède cependant une touche si personnelle qu’on ne peut que s’y attacher. Je reste sous le charme de cette belle histoire qui nous est proposée et des dessins dans lesquels on peut se plonger des heures grâce aux petits détails et explications qui fourmillent le long du récit.

Une BD pour enfant qui pourrait aussi beaucoup plaire aux grands !!
Pour aller plus loins, lire les critiques sur Babelio
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire