The four seasons in Janovska style
Janovska Ensemble
lu, vu, entendu par Civodul - le 30/10/2025
L'ensemble Janovska livre son quatrième album, “The Four Seasons”, qui marque le 300ème anniversaire de la création du chef d’œuvre de Vivaldi. L'ensemble slovaque, composé des trois frères Janovska et de leur beau-frère est fidèle au "style Janovska" : virtuosité instrumentale hors pair et inventivité débridée. Le cross-over est bel et bon.
Décidément inépuisable source d’inspiration, le cycle de concertos de Vivaldi est à nouveau recomposé. Le quatuor slovaque de choc n’en est plus à son coup d’essai, il a déjà collaboré avec le Wiener Philhamoniker et revisité Beethoven et d’autres. La formule fonctionne parfaitement et les concerts font salle comble. Les quatre instrumentistes, tous forts d’une solide formation classique ont trouvé le bon cocktail, panaché de classique, folk, jazz et world music mixés tout en un.
Le présent album suit le déroulé des quatre saisons, chaque concerto étant subdivisé en trois mouvements. Chacune des 12 sections est rebaptisée et agrémentée d’une ambiance particulière, prétexte à improvisations et paraphrases spectaculaires. La virtuosité et la cohésion de l’ensemble sont bluffantes, la créativité des arrangements extrêmement séduisante et la discrète touche d’humour bienvenue. Vivaldi, brillamment prolongé, ne semble à aucun moment dénaturé.
- Le troisième mouvement, allegro du Printemps se transforme en Irish wedding [noce irlandaise] endiablée où le violon se fait fiddle :
- Méditation élégiaque ou calme trompeur, qui précède la tempête ? Silence before the storm (2ème mouvement adagio de l’Eté) :
- L’atmosphère est facétieuse dans l’allegro de l’Automne (7/8 Balkan journey) Des croches en plus ou en moins s’ingénient à démantibuler le rythme avec juste ce qu’il faut de groove balkanique :
- L’Hiver est revenu, on est bien à la maison : sweet home. Chant et contre-chant s’enlacent, le calme et l’harmonie sont au rendez-vous :
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire