L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Le fils de la jument blanche

Marcell jankovics

Ce film d'animation hongrois de 1981 est une belle découverte qui nous enchante vraiment avec une recherche graphique époustouflante et belle mise en scène de contes traditionnels !

On va suivre l’histoire du fils de la jument blanche qui s’appelle déracineur (Fehérlófia en hongrois). Il est capable, grâce au sacrifice de sa mère qui le nourrit pendant des années, d’avoir la force de déraciner l’arbre monde et d’être enfin celui qui pourra venger la cruelle injustice faite à la jument blanche et combattre les cruels dragons qui sont les incarnations de la guerre.

jument et bébé

Pour ce faire, il va retrouver ces 2 frères, eux aussi dotés de pouvoirs, et entamer une quête pleine d’imprévus et d’embûches.

Si l’histoire suite la trame d’un conte assez classique, la mise en scène et les trouvailles graphiques m’ont gardé sous le charme pendant 1h30 ! Certains personnages sont très clichés, notamment les femmes, toujours dociles et prêtes à se sacrifier, mais le film a été fait en 1981, soyons indulgent.e.s…

image de 3 femmes

voir la bande annonce

A lire : une critique du site Je m’attarde

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *