Le palmier
Valentine Goby
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 25/09/2025
Comme l’arbre peut cacher la forêt, un palmier peut cacher bien des choses…
Avec Le palmier, Valentine Goby signe un roman sensible et poétique autour d’une petite fille à la mémoire fragmentée.
Vive est une enfant qui porte bien son nom. Accompagnée de sa chienne Jujube et des odeurs que lui ramène son père-parfumeur de ses voyages, elle fait de chacune de ses journées une aventure sensorielle qu’elle consigne dans son carnet.
Mais lorsque le palmier qui trône depuis plus d’une centaine d’années dans le jardin familial est élagué, l’insouciance enfantine de Vive se fracture. Crises d’angoisses et terreurs nocturnes envahissent la petite fille, comme les charançons l’ont fait avec le palmier. Et malgré les techniques déployées par Vive et ses proches, rien n’y fait…
Après Un paquebot dans les arbres et Murène qui avaient déjà su conquérir un large public, Valentine Goby nous livre ici un superbe roman autour d’une famille bouleversée dans son quotidien par un événement en apparence sans importance. Avec une infinie douceur et des talents de conteuse hors pair, Valentine Goby se penche sur la psyché d’une petite fille qui a voulu oublier, mais que la réalité a fini par rattraper.
Assurément un des plus beaux textes de cette rentrée littéraire 2025.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire