Les étoiles errantes
Tommy Orange
lu, vu, entendu par mel - le 29/09/2025
Se souvenir coûte que coûte
« Moi aussi, j’ai pris part à la lutte. Et mes petits-enfants. Mais survivre ne suffit pas. Traverser les épreuves ne faisait que renforcer nos capacités d’endurance. Le simple fait de durer, c’est bon pour une muraille, une forteresse, mais pas pour un être humain. »
Après Ici n’est plus ci, Tommy Orange retrace l’histoire de la famille cheyenne Bear Shield / Red Feather dans une exploration du drame identitaire indien à travers 5 générations.
On débute avec le massacre de Sand Creek en 1864, les pensionnats négationnistes puis la « fin » des guerres indiennes en 1924 marquant l’assimilation totale des peuples autochtones au peuple américain.
Enfin, de nos jours, le quotidien de cette famille, « les descendants » qui tentent de se réveiller pour apaiser les traumatismes. Dernière génération d’une lignée en perdition qui cherche les clés d’une transmission devant se poursuivre malgré tout.
Voir dans le catalogue de la BML« J’ai toujours eu l’impression qu’on ne s’en est pas assez bien sortis. Que notre lignée familiale est faible, d’une certaine façon. Affaiblie par les effets du passé, de la colonisation, du traumatisme intergénérationnel. Mais aussi pas suffisamment forte pour transmettre avec succès sa langue ou ses traditions. »
Poster un commentaire