L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Vita mia. Une enfant italienne dans une prison japonaise (1943-1945)

Dacia Maraini

Un ethnologue italien travaille au Japon, où il vit avec sa famille. En 1943, il est arrêté avec son épouse : ils refusent tous deux de prêter allégeance à la République fantoche de Mussolini. En représailles, la famille est internée dans un camp durant deux ans.

C’est le récit que nous fait l’écrivaine italienne Dacia Maraini de cette part d’enfance, elle est en effet l’enfant aînée du couple. Un récit douloureux, rédigé 70 ans après les faits. Un récit autobiographique qui témoigne de la survie de la famille, de la violence et des privations multiples dans un univers concentrationnaire spécifique peu connu, à Nagoya. Un récit à la fois littéraire et historique, une lecture émouvante.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *