L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

La Tour de Babylone

Ted Chiang

Vous avez aimé Premier Contact de Villeneuve ? Découvrez dans ce recueil la nouvelle qui en est à l’origine, et plongez sans hésiter dans les univers aussi riches que complexes de l’auteur.

Qu’y a-t-il au-delà du ciel ? Et si l’on pouvait être aveugle à la beauté ? Et si les mathématiques perdaient tout leur sens ?

Découvrez les réponses imaginées par Ted Chiang à travers les huit nouvelles de science-fiction rassemblées dans ce recueil.

Écrits entre 1991 et 2002, les textes ont conservé toute leur pertinence et invitent à se questionner sur des thèmes variés tels que la science, la religion, la beauté, la linguistique, mais toujours sous le prisme d’une même interrogation :

« Hilbert a dit un jour : ‘Si la pensée mathématique laisse à désirer, où trouverons-nous des vérités et des certitudes ?’ »

Des sujets aussi divers que les formes utilisées pour les traiter : du conte au documentaire en passant par l’article de journal, Ted Chiang multiplie les méthodes pour exposer à son lectorat des problèmes aussi bien scientifiques que philosophiques. Un recueil au langage épuré et parfois très pointilleux, mais dont l’amplitude permettra à chacun.e d’y trouver son compte.

On aimera aussi le petit bonus en fin de recueil où l’auteur explique ce qui a inspiré chaque texte.

Et si vous n’avez toujours pas vu Premier Contact, il est également disponible à la BML !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *