L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’aube des moissonneurs

Du Néolithique en particulier et de l’archéologie en général

dialogue entre Jean Guilaine et deux journalistes, Laurence Turetti et Georges Chaluleau

Dans cet ouvrage, le célèbre archéologue Jean Guilaine dialogue avec les journalistes pour exposer son point de vue sur la façon d’appréhender la Préhistoire. Il réfléchit sur les sociétés néolithiques en examinant leurs vestiges, non seulement les sites phares du tourisme, mais ceux qui sont plus discrets. C'est là que le scientifique peut prendre appui, trouver des éléments emblématiques, éclairants, et ainsi parfois corriger l’histoire. Ce sont aussi ses observations sur son double travail scientifique, sur une mission parallèle, celle de l’archéologue et de l’enseignant, qui sont très intéressantes. La volonté de transmission y joue un rôle de premier plan. Les dialogues entre le scientifique et les journalistes abordent aussi la question de l’intérêt du public pour l’archéologie. C’est une lecture de choix pour tous ceux qui aiment cette discipline, curieux de savoir comment travaillent et réfléchissent les archéologues.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *