L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Blabla banque : le discours de l’inaction

Jézabel Couppey-Soubeyran

Après la crise financière de 2007, la nécessité de réguler le marché financier et d’y introduire de l’éthique semblait acquise. Pour autant, nous lisons et entendons régulièrement dans les médias que la multiplication des règles bancaires mettrait en péril l’emploi et la croissance. Comment démêler l’argument légitime du discours contestable du lobbyiste ? C’est ce que nous propose l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran dans un essai intelligent et didactique.

Économiste à Paris I Panthéon-Sorbonne et chargée de recherche au Centre de recherche français dans le domaine de l’économie internationale (CEPII), Jézabel Couppey-Soubeyran propose dans cet ouvrage des outils d’analyse critique aux citoyens pour décortiquer le discours du lobby bancaire et s’approprier le débat économique. Dans un premier temps, elle dresse une cartographie des acteurs du lobby bancaire – dont de nombreuses personnalités – puis s’emploie à déconstruire la rhétorique utilisée par celui-ci. Utilisant la méthode du sociologue et économiste Albert Hirschman, elle décrypte les ressorts utilisés par les réactionnaires depuis 1789 pour freiner toute avancée sociale ou politique et qui trouvent une résonance troublante dans l’actualité. Une écriture claire, vive et accessible qui offre une lecture passionnante et enrichissante sur un sujet complexe, mais essentiel.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *