L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Miriam Cahn : ma pensée sérielle

sous la direction de Marta Dziewanska

Serial colère.

Catalogue de l’exposition qui a eu lieu du 17 février au 14 mai 2023 au Palais de Tokyo, la première en France consacrée à l’artiste suisse féministe toujours en colère à 70 ans.

« Je suis en colère. Oui ! »

« La colère, c’est aussi un excellent moteur pour créer de l’art »

Le « sexe brutal et les corps mutilés coexistent avec des animaux et des fleurs. C’est la vie elle-même, dans toute sa complexité monstrueuse et absurde, que l’artiste tente de capturer. Et si son message n’est jamais évident, le contenu politique est toujours palpable. » (site Artbasel)

L’ouvrage, de très belle facture, est ponctué d’entretiens avec l’artiste.

Polémique Fuck Abstraction ! :

« Ce tableau traite de la façon dont la sexualité est utilisée comme arme de guerre, comme crime contre l’humanité »

« Le contraste entre les deux corps figure la puissance corporelle de l’oppresseur et la fragilité de l’opprimé agenouillé et amaigri par la guerre »

Explications de Miriam Cahn suite à une tentative de censure de cette oeuvre de l’exposition par manque de discernement et interprétation distordue issues de Culture : six questions sur le tableau « Fuck Abstraction ! » de Miriam Cahn, dégradé au Palais de Tokyo – francetvinfo (voir notamment dans cet article la vidéo de la réponse claire de la ministre de la Culture à l’Assemblée Nationale)

Rester en colère, se battre, plus que jamais :

« On doit se battre »

« J’espère être une battante » nous dit-elle avec un franc sourire.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *