L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Vieille fille : une proposition

Marie Kock

Célibataire et épanouie à cinquante ans.

A quel âge devient-on vieille fille ? Benoîte et Flora Groult écrivent qu’à leur époque « Il faut se marier, ne serait-ce que pour ne pas être à trente ans une « vieille fille » mais une « jeune femme », Journal à quatre mains, 1962. Et dans le livre La vieille fille d’Honoré de Balzac, Rose-Marie-Victoire Cormon a quarante-deux ans et cherche désespérément un mari.

L’autrice Marie Kock est toujours célibataire à cinquante ans. Elle a survécu aux repas de famille du dimanche et leurs sempiternelles questions insistantes : quand vas-tu enfin te marier, pourquoi ne trouves-tu pas un mari ? Elle a passé outre les remarques teintées de clichés : les vieilles filles seraient forcément aigries, frigides, entourées de chats et au lit à 21 heures. Dans cet essai, elle convoque la sociologie, la pop culture et son expérience personnelle pour faire le portrait de la vieille fille. Et si elle n’était pas celle que l’on plaint et que l’on regarde avec un peu de pitié, mais plutôt une femme qui s’est affranchie des normes sociales et qui vit pleinement sa vie.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *