L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Bobin souverain du vide

- Léa G

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris vendredi dernier la disparition de Christian Bobin, grand poète français.

Saluons l’épure de ses textes, pourtant si emprunts de sens, porteurs d’espoir et d’une certaine espièglerie malgré leur tonalité souvent mélancolique.

Grand contemplateur, il nous promène dans ses souvenirs, nous parle d’animaux croisés en forêt ou sur le perron d’une maison de campagne, raconte avec virtuosité ces petits riens de la vie qui la rendent si belle, qu’importe les épreuves traversées.

Le poète perce quelques trous dans l’os du langage pour en faire une flûte. Ce n’est rien mais ce rien parle de l’éternel.

Christian Bobin, NOIRECLAIRE, Gallimard, 2015.

Ses parutions récentes :

Le muguet rouge, Gallimard, 2022.

Les différentes régions du ciel : œuvres choisies, Gallimard, 2022.

Eclat du solitaire, Fata Morgana, 2022.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *