L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Jean-Luc et Jean-Claude

Laurence Potte-Bonneville

La folle virée de Jean-Luc et Jean-Claude !

Dans ce café d’un petit bourg non loin de la baie de Somme où Jean-Luc et Jean-Claude ont la permission, tous les jeudis, de venir boire un verre (sans alcool), les choses prennent ce jour un tour inhabituel.

Jean-Luc et Jean-Claude sont les résidents d’un foyer pour adultes handicapés. Et comme c’est vigilance météo orange, il faut faire d’autant plus attention. Alors Jean-Luc et Jean-Claude acceptent la proposition du jeune homme très blond de les ramener au foyer en voiture.

Mais comme tout s’est déréglé et que les deux amis ne sont pas rentrés à 18h, c’est l’affolement.

Jean-Luc et Jean-Claude est un petit roman touchant, joliment écrit, qui décrit très bien que l’on a tous un rêve à atteindre, et envie de liberté. Et il n’est pas si fréquent que les personnages principaux d’un roman soient des personnes en situation de handicap.

Le livre a obtenu le Prix Stanislas 2022.

Son auteure, Laurence Potte-Bonneville, est actuellement directrice adjointe d’une fondation intervenant dans le champ du handicap.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *