L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

J’ai heurté, savez-vous, d’incroyables Florides

Lancelot Hamelin

Un road-trip littéraire à travers les marécages de la Floride, avec élections américaine et trio amoureux en toile de fond.

Philippe part pour la Floride à l’automne 2020, en laissant derrière lui son mariage en lambeau, ses filles et son poste de professeur à l’université. En pleine élection présidentielle, il rejoint les bénévoles de la campagne des démocrates sous la houlette d’Audrey, son amie des années lycées.

 

Elle venait de lui apprendre que leur ami Max, avec qui ils formaient un trio amoureux quand ils étaient adolescents, vient de mystérieusement réapparaitre… après s’être fait passer pour mort près de 30 ans auparavant.

 

Très vite, il comprend que les retrouvailles avec Audrey vont être plus compliquées que prévu. Il se lance à travers la recherche de Max qui semble avoir eu plusieurs vies. Le roman bascule dans un road-movie à travers les Everglades, sous la forme d’une correspondance croisée entre le narrateur, Max qui ne répond jamais, Audrey, et Paloma la fille d’Audrey…

 

Érudit, drôle et attachant, le livre raconte une tentative touchante de nouveau départ dans la vie. Il nous interpelle sur la mémoire  intime mais aussi sur la mémoire du monde et de ses conflits, avec un magnifique personnage d’activiste syrienne, Khawla.

Pour ouvrir la salle des machines de la création littéraire avec Mathias Enard qui s’entretient avec Lancelot Hamelin sur France culture, c’est par ici.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *