L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’Immontrable

Guerres et violences extrêmes dans l’art et la littérature XXe-XXIe siècles

Annette Becker

Apollinaire, Debussy, Gracq, Lurçat, Rothko, Boltanski… Autant d’artistes dont les œuvres expriment ce qui est souvent considéré comme l’inexprimable : l’horreur de la guerre.

C’est en analysant de nombreuses créations plastiques, sonores, poétiques que la spécialiste de la Grande Guerre met en évidence non seulement que l’immontrable se traduit dans les œuvres, mais qu’il est aussi replacé dans son contexte historique. Dans ce brillant essai sur l’histoire culturelle, les objets d’art acquièrent une importance pour la conservation de la mémoire là où elle cède la place à l’oubli.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *