L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

NFT et musique ? A suivre, ou pas.

- La COGIP

logo-article

En très très gros un NFT est un fichier numérique accompagné de son certificat d’unicité et d’authenticité numérique.  Ce qui permet de lui attribuer une valeur (artificielle ?) dans une logique de marché. Il s’agit d’être le propriétaire de l’original numérique… Bref, appliqué au monde de la culture et de la musique pour ce qui nous occupe, c’est assez flou et surtout fumeux.

Et Brian Eno nous alerte sur l’absence de pertinence de ce format pour la création musicale. Son coup de gueule a été repris maintes fois, et nous prenons la balle au bond, en espérant que le débat sera fécond.

Citons le :

« La plupart des gens qui imaginent les NFTs pensent surtout à la façon dont ils vont pouvoir gagner de l’argent avec (…) »

« Les NFT me semblent juste un moyen pour les artistes de participer un peu au capitalisme mondial. C’est notre propre petite version mignonne de la financiarisation. Comme c’est mignon : maintenant les artistes aussi peuvent devenir des petits cons capitalistes »

Et ils ne se gênent pas. Nous ne citerons pas de noms car c’est plutôt le débat qui nous intéresse. Et après tout, on n’a peut-être pas encore pigé.

Donc à suivre !

 

Brian Eno critique les NFT

https://www.tsugi.fr/steve-aoki-stoppe-carrement-son-set-excite-par-lachat-dun-nft-a-859-000/

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *