L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime

Enora Peronneau Saint-Jalmes

Par une archiviste paléographe travaillant actuellement auprès de la cour de cassation.

Cet ouvrage fait suite à un travail de thèse qui se concentre sur le XVIIIème siècle, et pour lequel Enora Peronneau Saint-Jalmes étudie les archives judiciaires de 31 affaires de crimes sexuels dans l’Yonne. Le propos éclaire à la fois un pan de l’histoire du droit et de la justice, mais aussi et surtout un pan de l’histoire sociale et culturelle de l’époque. Loin du cliché du droit de cuissage, l’auteure relève une vraie prise en charge judiciaire des plaintes, une prise en compte du statut de victime, ainsi qu’un traitement réel par le juge et le tribunal… Le viol est considéré comme un crime grave qui doit être puni, quel que soit le niveau social des victimes.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *