L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Souriez, vous êtes nudgé : comment le marketing infiltre l’État

Audrey Chabal

Connaissez-vous la mouche dessinée au fond des urinoirs ? Les petits pas collés au sol qui vous invitent à suivre telle ou telle direction ? Vous n'avez pas pu échapper au "nudge" ou l'art du coup de pouce en douce !

Cette notion devenue aujourd’hui omniprésente dans l’espace public est définie par son théoricien Richard Thaler (Prix Nobel d’économie en 2017) comme « une architecture du choix qui modifie de façon prévisible le comportement des gens ».

Moteur des bonnes conduites civiques ou broyeur du libre arbitre ? Le nudge et ses manifestations subtiles ont pris une place conséquente lors de la crise sanitaire.

Les incitations revêtent des formes variées : design graphique, logos ludiques, phrases percutantes… Les signaux se multiplient et modifient les choix et décisions des citoyens de façon inconsciente.

Dans cette enquête originale, la journaliste Audrey Chabal se penche sur ce phénomène marketing grandissant, venu du monde de l’entreprise et infiltrant progressivement les pratiques de l’État.

À écouter :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *