Hommage à Anna Halprin
Publié le 01/06/2021 à 13:18 - Hélèna D.
La danseuse, chorégraphe et enseignante américaine Anna Halprin s’en est allée, à l’âge de 100 ans , le 26 mai dernier. Pionnière de la danse contemporaine, elle a ouvert la voie à la postmodern dance américaine.
C’est elle, selon Jacqueline Caux, qui, dès le début des années 1950, a lancé la performance. Elle n’a cessé de révolutionner le champ de la danse, notamment avec ses « rituels », « happenings » et « task« (tâche). Elle lie la vie et l’art. Pour Anna Halprin, « la danse n’a pas à être belle, elle fait simplement partie de la vie ».
Elle a abolit les frontières entre la scène et le public. Elle a créé dans et avec la nature. En baskets ou en talons aiguilles, elle est l’une des premières chorégraphes a faire des représentations dans des parkings, chantiers, hangars d’aéroport, et aussi dans les prisons, collèges et quartiers défavorisés. Elle a également initié des ateliers de danse-thérapie.
Son unique injonction était : «Dansez votre vie !»
Pour aller plus loin
- Anna Halprin : le souffle de la danse / réal. de Ruedi Gerber / Les films du paradoxe / 2003 [DVD]
- Anna Halprin à l’origine de la performance / Jacqueline Caux / Panama musées / 2006 [Livre]
- Anna Halprin, dancing life = danser la vie / Baptiste Andrien & Florence Corin / Contredanse / 2014 [Livre +DVD]
- Mouvements de vie : 60 ans de recherches, de créations et de transformations par la danse / Anna Halprin / Contredanse / 2009 [Livre]
-
Who says I have to dance in a theater… Anna Halprin / réal. Jacqueline Caux / CNC / 2006 [DVD]
Poster un commentaire