L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Oriental music

(music by Mohamed Abdel Wahab)

Omar El Shariyi

‘Oriental music’ date de 1976. L’organiste égyptien Omar El Shariyi y revisite 8 titres du légendaire compositeur et chanteur Mohammed Abdel Wahab.

Les instrumentaux sont condensés, modernisés, en bref taillés pour groover. Percussions et cordes accompagnent le jeu d’orgue virtuose d’Omar El Shariyi (Ammar El Sherei), aveugle depuis sa jeunesse, mais pas manchot. Les longs morceaux d’origine se muent en (relativement) courtes pièces, plus dans l’esprit de la musique pop occidentale. Il sera approché par le fabricant Yamaha pour les aider à la création de claviers électroniques intégrant les fameux quarts de tons de la musique arabe et turque notamment. Les fans d’Elias Rahbani, John Berberian, et Charanjit Singh apprécieront sans doute. Les autres aussi d’ailleurs.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *