L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Repenser la prison

Loïk Le Floch-Prigent

Le point de vue d'un ancien détenu sur la prison

Nous nous souvenons de Loïk Le Floch-Prigent comme d’un grand patron d’entreprises publiques. Son nom est aussi associé à l’affaire ELF dans laquelle il fut condamné à plusieurs mois d’incarcération. Peu de ceux qui parlent de la prison en ont fait l’expérience. C’est pour « lutter contre l’idée intellectuelle de la prison » et parce qu’on le lui a demandé que l’auteur donne son avis, lui, l’ancien prisonnier qui a toute légitimité pour parler de ce sujet. Pour Loïk Le Floch-Prigent « la prison fonctionne comme une fabrique de délinquants et non comme une aide à la protection des citoyens ». Loin de faire le récit de sa propre incarcération, l’auteur analyse et propose des solutions.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *