L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Anxiolytiques, somnifères à la hausse

- Sabine Bachut

L’ANSM et l’Assurance maladie publie un nouveau bilan EPI-PHARE sur l’usage des médicaments de ville en France : cette troisième étude fait le point sur les données de dispensation des médicaments remboursables pendant les 8 semaines de confinement et la première semaine post-confinement (semaine 20).

On constate un bond des troubles psychologiques observé mi-mars lors de la première semaine de confinement. Dans le détail, la dépression était passée brutalement à 19,9% (contre environ 10% habituellement) avant de diminuer à la fin du confinement. Les troubles anxieux avait bondi de 15% habituellement à 26,7% tandis que les troubles du sommeil s’étaient maintenus à un niveau plus élevé que d’ordinaire et ce durant toute la durée du confinement et également après. La prévalence de ces troubles s’était par la suite stabilisée, tout en restant plus élevée qu’attendue.

A lire :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *