L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Faut-il en finir avec la civilisation ?

Primitivisme et effondrement

Pierre Madelin

Faut-il revenir au temps des chasseurs cueilleurs pour sauver l'humanité ?

L’auteur, traducteur de plusieurs classiques de l’ « écosophie », présente plusieurs théories à tendance primitiviste, qui voient dans le passage à la sédentarisation et à l’agriculture la catastrophe fondatrice de l’anthropocène, Pour lui, ces théories philosophiques, historiques ou anthropologiques, si elles ont le mérite d’introduire une critique de notre modernité, aboutissent à une impasse. Les sociétés dites primitives n’étaient en effet pas exemptes de domination, et n’étaient ni égalitaires, ni dépourvues de violence. Une synthèse lucide et nuancée, qui encourage à chercher une voie nouvelle, sans le recours à un mythique « paradis perdu ».
Extraits à lire sur Terrestres.org,

Pour aller plus loin dans un débat sensible :

Le « primitivisme », sensibilité écologique décroissante qui prône un mode de vie préindustriel, entretien avec Pierre Madelin, sur Marianne.net.

En défense du primitivisme (par Anna Minski et Nicolas Cazeaux), Le partage.com

De la nécessité de sortir du faux dilemme primitivisme / progressisme, Michel Barillon, Dans Ecologie & politique, 2016/2 (N° 53), pages 29 à 56

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *