L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Girl

Edna O’Brien

Survivre face à la barbarie : glaçant et lumineux

Au Nord-Est nigérian, un groupe de lycéennes est capturé par les Jas boys, membres de Boko Haram. Emmenées à travers la forêt, les adolescentes sont placées dans un endroit secret, parquées comme du bétail et bombardées d’idéologie haineuse. Violées à maintes reprises avec une sauvagerie sans nom par les combattants, elles affrontent dans l’effroi de véritables scènes de boucherie.
Arrachée aux siens, la jeune Maryam nous raconte dans un monologue fracassant, son long calvaire, son combat obstiné pour survivre et son apprentissage ambivalent et viscéral de la maternité. Sa voix nous fait entendre le destin de ces anciennes captives ostracisées lorsqu’elles parviennent à revenir auprès des leurs.
Il est admirable de voir comment cette grande dame de la littérature irlandaise de 89 ans, engagée pour la cause des femmes, a arpenté le terrain durant 3 années pour se documenter, visitant les camps de déplacés internes, rencontrant des nomades peuls, des franciscains et des associations. Le matériau recueilli lui a permis de donner la parole aux victimes des atrocités commises par la secte, en ponctuant le roman de récits de vie secondaires.
Saisissant tour de force littéraire que cette mise dans la peau d’une adolescente séquestrée, témoignage juste et poignant sans sensiblerie. D’une grande puissance et force incroyable, à la fois terrible et superbe car porteur de résilience et d’espoir.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *