L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Des neurones pour hiberner

- Sabine Bachut

Deux équipes de chercheurs ont découvert, de façon indépendante, les processus neuronaux et moléculaires qui permettent de réguler la température chez les mammifères, notamment le processus d’entrée en hibernation. Ce processus est activé par des neurones d’une région de l’hypothalamus nommée « noyau préoptique médian ». Cette découverte ouvre des possibles pour un processus d’hibernation appliqué aux humains, notamment pour les voyages dans l’espace ou pour des traitements thérapeutiques qui permettrait au corps de se régénérer plus rapidement.

Pour aller plus loin :

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *