L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Néon

Octave Noire

Derrière Octave Noire se cache un homme seul, Patrick Moriceau, qui sort aujourd’hui son premier album à un âge où d’autres ont déjà tout dit.

Mais les 43 ans passés ne semblent pas avoir été perdus par Patrick Moriceau tant le résultat, « Néon », respire la maturité et la maîtrise d’un vocabulaire musical d’une richesse impressionnante.

Octave Noire pourrait être rattaché à toute la vague synth pop qui déferle sur le paysage musical français (en français), des psychés La Femme à la chanson électronique de Pirouettes en passant par la house pop de Paradis, mais il se distingue brillamment par une plus grande variété d’ambiances et de références : l’écriture littéraire de Manset, l’élégance à la fois arty et populaire d’Alain Chamfort ou Étienne Daho (et du trop méconnu Julien Baer), la science des orchestrations du Jean-Claude Vannier de Melody Nelson, le Christophe synthétique des années Jarre (Les paradis perdus et Les mots bleus) et les arrangements hybrides (acoustiques/électroniques) de Sébastien Tellier.

 

  • Le site de Yotanka, label de Octave Noire (et l’un des meilleurs labels indépendants français)
  • Le facebook de Octave Noire
Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *