Balises-Théâtres dans les rues de Lyon
Publié le 05/10/2016 à 10:33
-
2 min -
par
Paquita Lefranc
L’automne est là : c’est le moment de découvrir Balises-Théâtres et des centaines de spectacles tout au long de l’année dans une quarantaine de théâtres de la métropole lyonnaise.
En 2012, Jacques Fayard, directeur du petit Théâtre de l’Elysée, avec la complicité de Patrick Penot, initiateur du Festival international Sens Interdits, alors co-directeur du théâtre des Célestins, lancent Balises : ils proposent aux théâtres de l’agglomération de communiquer tous ensemble autour de leur programmation saisonnière.
Le concept est lancé.
Balises-Théâtres n’est pas un festival de plus, bien au contraire ! C’est une opération au long cours qui met en valeur des productions internationales ainsi que des artistes régionaux. Jeune public, humour, comédie musicale, danse, marionnette, texte classique ou performance, toutes les formes de théâtre sont représentées.
Fédérant la presque totalité des théâtres de la métropole, cette initiative donne un aperçu de la diversité et de la richesse des propositions tout au long de la saison. C’est avant tout une opportunité pour beaucoup de découvrir le théâtre situé à proximité de chez eux, de retourner dans le théâtre d’une commune voisine ou de traverser toute l’agglomération pour voir un spectacle qui les intéresse particulièrement.
Ajoutons à cela une offre attractive : une place offerte pour une place achetée dans la limite des places disponibles et des quotas établis par chaque théâtre. La réservation est facile, il suffit de se connecter sur le site (balise-theatres.com) et celle-ci est transmise au théâtre concerné qui prend contact avec le spectateur pour les modalités de paiement et de retrait de billets.
Afin de rendre le concept visible, le bus Balises-Théâtres effectue une tournée sur l’ensemble du territoire avec présentation du programme à l’année. Le camping-car jaune aisément reconnaissable permet d’aller à la rencontre du public potentiel en valorisant l’offre autour des spectacles. L’équipe a à cœur de répondre à la question : comment donner envie de retourner au théâtre ? Dans l’espace public, dans les médiathèques, dans les universités, dans les transports, sur les places, dans les rues et sur les marchés… partout les grand-lyonnais peuvent retrouver le camping-car Balises-Théâtres, rencontrer les théâtres participants, interroger, partager. Balises est là pour aider chacun à choisir un lieu, une date, un tarif, une pièce qui lui correspondent.

Dans les rues de Lyon
Résumons donc. Chaque mois sont mis en avant une dizaine de spectacles sélectionnés par chaque théâtre. Autant de “coups de projecteurs“ sur des spectacles-phares. Vous l’aurez compris, Balises-Théâtres se met en quatre pour faciliter vos démarches et vous incite à regarder ce qui se passe à proximité tout en suscitant votre curiosité en vous poussant à aller voir ailleurs. C’est un formidable outil de mise en valeur de l’activité théâtrale dans l’agglomération lyonnaise.
Véritable projet d’agglomération, Balise-Théâtres participe activement au rayonnement de la métropole lyonnaise. Cette initiative a reçu le soutien de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et l’aide de vingt-deux communes de l’agglomération. (Bron, Caluire et Cuire, Charly, Chassieu, Corbas, Décines-Charpieu, Givors, Irigny, L’Arbresle, Meyzieu, Mions, Mornant, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-La-Pape, Saint-Fons, Saint-Genis- Laval, Saint-Priest, Tassin la Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne).
Le bus Balises-Théâtres sera présent devant trois médiathèques lyonnaises durant ce mois d’octobre : le 8 au Bachut, le 22 à Vaise et le 29 devant la bibliothèque de la Part-Dieu. A cette occasion, les bibliothécaires mettront en avant une sélection des pièces jouées dans les théâtres participant à l’opération.
Partager cet article