L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Gipsy rhumba

the original rhythm of gipsy rhumba in Spain, 1965-1974

Compilation (Rabbit Rumba, El Noi, Antonio 'El Pescailla' Gonzalez...)

La Gipsy rhumba est une histoire de fusion. Même de fusion de fusion.

Mais je vous laisse parcourir le riche livret accompagnant cette excellente compilation, pour comprendre l’émergence de cette musique. En deux mots, nous sommes en Espagne au début des années 1960, la rumba catalane débarque : c’est un mélange de flamenco, de rock et de musique des caraïbes, créée par les Gipsies (gitans) catalans. Sa particularité tient dans la nouvelle technique de jeu de guitare flamenco, nommée ‘ventilador’ : combiner le grattage des cordes avec une pulsation du rythme par la paume de la main sur le corps de la guitare.

Le morceau qui suit date de 1971, il est interprété par Dolorès Vargas, dans un style cuivré, électrique, et haut en couleurs.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *