Les boissons naturelles et leurs bienfaits

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - par lponticelli

Has been les boissons industrielles, trop sucrées, aux ingrédients mystères ! Place au naturel, aux fruits du marché, aux plantes bienfaitrices, à la fraîcheur !

Kéfir de lait
Kéfir de lait © Photo by Adrienne Leonard on Unsplash

On boycotte les sodas industriels : vive la fermentation naturelle !

 

Comment se faire plaisir sans craindre pour sa ligne ? Voici la solution : la fermentation naturelle.

Mode ou réel bienfait pour notre corps ? On opte pour la deuxième réponse ! Effectivement vous avez toutes les raisons d’adopter le concept.

 

Faire ses propres boissons fermentées, c’est pas sorcier !

 

Premièrement, c’est bon. Donc inutile de se forcer, le nez bouché en relevant le record de « celui qui videra son verre le plus vite » ! En effet, la fermentation apporte un regain de saveurs à vos boissons.

 

Ensuite, c’est simple. Il suffit simplement de trouver la matière première : kéfir (de lait ou d’eau) ou kombucha. Renseignez-vous en épiceries bio, sur le web ou encore dans votre entourage. Car, dans le cas du kéfir d’eau, les grains peuvent se multiplier très vite (ces petits sont gourmands en sucre !) et il est très fréquent que l’on « s’offre » les grains pour ensuite les entretenir chez nous.

© By Simon A. Eugster Own work – CC BY SA 3.0

Vous pouvez vous appuyer sur des livres de recettes pour commencer. Une fois que vous aurez pris le pli, à vous d’innover !

Le Précis de fermentation de Fern Green* vous apportera quelques bases et quelques recettes simples pour débuter dans le monde de la fermentation… !

 

La réalisation du kéfir a un petit côté amusant aussi (souvenez-vous de vos petits cours de chimie du collège !) : selon le temps de fermentation et la dose de sucre que vous mettrez dans votre boisson, le kéfir sera plus ou moins pétillant (sans jamais gonfler le ventre !). Sachant qu’en période de forte chaleur, la fermentation est plus rapide… vive la canicule !

Vous pouvez aussi varier les goûts avec différents fruits ou herbes aromatiques. Faites seulement attention au choix des fruits : selon celui que vous choisirez, il ne faudra pas l’incorporer au même moment dans votre préparation. Par exemple :

  • Les citrons bio ainsi que les fruits secs comme les figues ou les raisins secs (bio sans huile ajoutée) peuvent être ajoutés en même temps que le reste des ingrédients et barboter dans le kéfir jusqu’à la fin de la fermentation.
  • Au contraire, si vous utilisez des fruits frais, il faut les ajouter au kéfir une fois la fermentation terminée car certains peuvent abîmer les grains.

© Photo by Edgar Castrejon on Unsplash

 

Les vertus de la fermentation

 

Il est avéré que la fermentation peut contribuer à maintenir notre organisme en bonne santé. Notamment grâce aux probiotiques fournis par les aliments fermentés qui vont ensuite participer au bon développement de la flore intestinale. Mais aussi :

  • renforcer les défenses immunitaires
  • réduire des symptômes d’allergies ou d’intolérances alimentaires
  • contribuer au bon fonctionnement du système digestif
  • diminuer les risques de cancer

Une consommation régulière de boissons fermentées peut vous maintenir en bonne santé. Bien sûr le kéfir ou le kombucha ne sont pas des produits miracles et vont de pair avec un régime alimentaire sain.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Infusions et thés : les bienfaits des plantes

© Photo by Alison Marras on Unsplash

Oui on assume ! Ce qui va suivre fait partie de ce que l’on appelle « les recettes de Grand-Mère »… Bien que ces remèdes ne soient pas de toute première jeunesse, ils sont pourtant efficaces.

 

Une plante, une vertu…

 

  • L’hibiscus contre les règles douloureuses, l’hypertension et pour ses vertus antioxydantes
  • La camomille contre les migraines et les troubles du sommeil
  • Le basilic pour stimuler sa mémoire
  • La lavande pour lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil
  • La vigne rouge pour une bonne circulation du sang
  • Ou encore le thym contre les rhinites et sinusites
  • Et bien d’autres…

Pour décortiquer les vertus des plantes, l’ouvrage de Sophie Macheteau est une bonne ressource qui vous donnera en plus quelques petits conseils pour bien préparer et déguster vos infusions : Mes infusions au naturel, 40 recettes plaisir pour se faire du bien*.

 

Le thé : l’indémodable infusion

 

Il ne faut pas oublier le thé ! Selon la tradition chinoise, cette boisson millénaire venant d’Orient pourrait agir sur la digestion, la stimulation de la pensée, l’élimination de l’alcool, elle agirait contre la carie dentaire, prolongerait la durée de vie. La plupart de ses croyances se sont vérifiées plus tard suite à des études scientifiques.

On sait notamment que le thé possède lui aussi des propriétés antioxydantes ; il lutterait effectivement contre la carie dentaire car il est riche en fluor. Contrairement à ce que l’on pense, il n’excite pas comme le café mais il stimule ; la notion est différente car en effet, la théine du thé passe moins vite dans le sang que celle du café.

© rawpixel – Drinking tea with a slice of lemon by sasi

 

Pour aller plus loin :

 

 

Des smoothies pour la gourmandise mais pas que !

 

© Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

Des fruits frais dans le frigo ? Que vous soyez gourmand ou sportif ; que vous préfériez les légumes ou les fruits exotiques… Le smoothie est fait pour vous ! Quoi de mieux pour commencer la journée, pour un repas léger tout en fraîcheur ou pour une pause sucrée à l’heure du goûter ?

Vous pouvez par exemple commencer la journée avec des fruits rouges ou de l’orange, tous riches en vitamine C. Et pourquoi ne pas ajouter un peu de cannelle, connue pour être stimulante, elle relèvera le goût de votre mixture !

« Les enfants, on mange des légumes à midi ? » « NOOOOOOON ! » Faites un smoothie ! Un grand verre, une boisson couleur pastel et une paille. Le tour est joué.

  • Ils aiment le rose : mixer une bonne betterave, riche en potassium et qui stimule la digestion
  • Ils veulent du blanc : prenez du fenouil, il améliore l’irrigation sanguine
  • Ils réclament du vert : collez-leur du brocoli riche en fibres
  • Ils implorent du jaune et du rouge : emparez-vous de poivrons plein de vitamines A et C
  • etc.

Aux légumes, vous pouvez ajouter des herbes ou des épices qui compléteront les bienfaits du smoothie : du curcuma (propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses), du thym (contre la toux, pour dégager les voies respiratoires), du gingembre (contre les nausées et les vomissements, pour faciliter la digestion)…

Vous pouvez retrouver une fiche explicative d’une sélection de plantes « qui font du bien » dans Le guide des plantes qui soignent*.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Eaux et smoothies détox : du bien-être

© Photo by Kaizen Nguyễn on Unsplash

« Détox » ne veut pas forcément dire « pour mincir » : faire une cure détox revient simplement à éliminer les mauvaises toxines accumulées à cause du stress, du surmenage, des excès…

La détox, cela commence par boire de l’eau. Vous pouvez donc customiser votre eau en y ajoutant des aliments détox. Que ce soient des fruits, des légumes, des herbes aromatiques… variez les plaisirs en fonction de vos goûts et des saisons.

© Photo by Monika Grabkowska on Unsplash

Un autre exemple de boisson détox : le green smoothie – inventé par Victoria Boutenko et devenu populaire avec son ouvrage, Green for Life. Rien de mieux pour faire le plein de vitamines, minéraux, antioxydants et j’en passe !

Donc… on dit au revoir aux eaux détox des supermarchés et bonjour au « fait maison » ! Comme je l’ai déjà dit plus haut, faire sa propre boisson naturelle, c’est simple. Le seul inconvénient est de s’équiper au départ. Je fais ici une petite parenthèse…

Pour vous dire que vous n’avez nullement besoin de dépenser une fortune dans un magasin de vaisselle ! Afin de conserver vos boissons, rien de mieux finalement que des bocaux récupérés (pots de sauce tomate, légumes, confitures…). Vous ferez à la fois des économies et diminuerez vos déchets !

 

Pour aller plus loin :

 

 

Vous savez (presque) tout sur les boissons naturelles et le bien qu’elles peuvent apporter à votre corps.Vous aurez à la fois la satisfaction de boire une boisson saine, faites par vos blanches mains, en sachant d’où viennent les ingrédients…

Peu importe les raisons pour lesquelles vous voulez vous y mettre… tentez-le !

© rawpixel – Bottle of love on Valentine’s Day vector – by Peera

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Les boissons naturelles et leurs bienfaits”

  1. HelenTaulsox dit :

    Bonjour.

    Où je peux télécharger XEvil gratuitement sur votre site?
    J’ai eu des informations de votre soutien. XEvil est vraiment le meilleur programme pour résoudre captcha, mais j’ai besoin de la dernière version de celui-ci.

    Grâce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *