À redécouvrir

Factory : « bande à part » (1992)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 13/10/2017 par Alfons Col

Il n’est pas commun pour un groupe de rock français de pouvoir sortir un album rétrospéctif témoignant de presque 15 ans de carrière. "Bande à part" raconte l’histoire mouvementée de Factory , l’un des groupes de rock français les plus sous-estimés, pourtant surnommé les Rolling Stones de Givors.

factory1992
factory1992

Factory  se forme en 1975 à Givors autour de Yves Matrat chanteur et auteur de tous les textes et du guitariste Lahmi “Puce” Saïbi, le reste du personnel changeant au gré des départs vers d’autres formations (Ganafoul, Killdozer, Jack Bon…).  A partir du deuxième album (cache ta joie, 1979) le groupe décide volontairement de chanter qu’en français pour assumer pleinement la qualité poétiques des textes de leur leader. D’un rock résolument brut et direct, la musique de Factory va évoluer vers une pop plus mélodique, s’aventurant vers  le reggae ou le blues, créant au passage des hymnes rock qui ne souffriraient pas la comparaison avec Téléphone.

Ce double cds recouvre les deux tiers de la discographie du groupe. Un cd est consacré à une sélection de leurs 3 albums chantés en français, l’autre à une partie du 1er album (en anglais) ainsi que les 45 tours et 6 inédits. Editée en autoproduction par Yves Matrat quatre ans après la séparation du groupe, cette rétrospective peut se voir comme un testament ou une page qui se tourne définitivement, Bande à part est d’autant plus indispensable que leurs 4 albums  n’ont jamais été réédités en cd.

Tiré à seulement 1000 exemplaires, cette compilation est devenue un objet rare, il est d’ailleurs absent de notre fonds patrimonial “Mémoire des musiques lyonnaises” . Si quelqu’un d’entre vous à un exemplaire en trop, nous sommes preneurs.

 

Voir dans le catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *