Instrument à découvrir

Le Nyckelharpa

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 25/09/2019 par Juliette A

Aussi beau à voir qu'à entendre, découvrez cet instrument traditionnel suédois cousin de la vieille à roue.

Nyckelharpa-CC-BY- Catherine Chandler
Nyckelharpa-CC-BY- Catherine Chandler

Cet instrument dont l’apparition date du XIVe est une hybridation d’un violon et d’un clavier de 14 à 50 touches chromatiques. Assez imposant, l’instrument se joue posé sur le genou ou avec une sangle, comme une guitare.

Nickelharpa – CC – BY – Karsten Evers

Le son particulier qu’il produit est dû à sa facture : en plus des 4 cordes sur lesquelles le musicien joue, il possède un bourdon (corde qui produit une note continue) ainsi que des cordes sympathiques qui résonnent en harmonie avec les notes jouées : ce sont ces cordes qui créent cet effet d’ampleur du son. Les notes sont produites en actionnant les touches sur le côté du manche.musique tradi

Cet instrument était originellement joué dans la musique traditionnelle scandinave, et a connu un regain d’intérêt dans le années 70.

Il est toujours utilisé dans la musique traditionnelle et la folk, et des groupes de passionnés se réunissent pour faire découvrir cet instrument méconnu. En France, un luthier, Jean-Claude Condi, s’est spécialisé dans la facture de cet instrument, et décortique dans cette vidéo les étapes de sa conception.

Aujourd’hui, on retrouve même le nyckelharpa dans les compositions du groupe de black métal Myrkur, en introduction du morceau Ulvinde par exemple.

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *