A Redécouvrir

Full speed ahead / Ganafoul (1994)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 15/05/2019 par Alfons Col

Deuxième album de Ganafoul, le bien nommé « Full speed ahead » est devenu un classique du hard rock français et l’album le plus vendu du groupe.

D’abord en quintet, c’est rapidement en trio que le groupe givordin trouve l’équilibre idéal. Peu avant l’enregistrement de cet album, Ganafoul accueille au pied levé un nouveau batteur expérimenté, Bernard Antoine, après le départ précipité d’Yves Rotacher. Pourtant La formation est alors au mieux de sa forme et c’est gonflés à bloc qu’ils entrent au studio Loury d’Angers en août 1978.

Et c’est bien « A toute vitesse »  que commence cet opus avec ce titre éponyme, boogie rock endiablé,  suivi de « Nothing more » de la même veine, deux titres qui sont devenus des classiques du groupe.

« Full speed ahead » contient huit compositions du chanteur-guitariste Jack Bon et une reprise du bluesman Slim Harpo,  accompagnés sur deux titres par le fidèle Little Bob -qui les avait fait signé sur le label Crypto- ainsi que la présence de Fabienne Shine (Shakin’ Street).

 

Ganafoul excelle dans ces atmosphères de rock dur mâtiné de blues, influencés autant par les nouvelles stars du hard-rock que sont Status Quo ou AC DC, que par la démarche stonienne de rendre hommage aux bluesmen originaux. Même si le tempo ralentit par moment, les riffs de guitares et les refrains hymniques ne nous permettent pas de nous reposer jusqu’à la fin du disque, conclu par le non moins tubesque « Far from town ». On retrouve d’autant l’homogénéité de l’album et l’énergie qui s’en dégage, dans sa version CD où l’écoute d’une traite de ces 38 minutes de rock extrêmement efficace nous laisse sans voix. Le groupe ne manquera pas l’année suivante de démontrer la cohésion du nouveau trio à travers des concerts de plus en plus remarquables.

Voir dans le catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *