logo-article

Désastres urbains : les villes meurent ausi

Thierry Paquot

Une plongée dans les méandres d’une architecture à plusieurs niveaux physiques et symboliques. A travers des exemples s’appuyant aussi bien sur les sciences sociales que techniques, l’auteur livre des clés pour sortir du cauchemar urbain et du consumériste citadin. « L’être humain est sensoriel, relationnel et situationnel ».

Grands ensembles mornes et inhospitaliers, moyens financiers mal répartis, constructions énergivores dans le déni de l’environnement ou ilôts résidentiels surprotégés ne permettant aucune mixité : l’ouvrage balaye l’ensemble des préoccupations humaines allant de la sphère privé à la sphère professionnelle. Il semble que nos prétentions toujours plus grandes, nous poussent inlassablement vers une réalité qui dépasse la fiction.

L’auteur ne manque pas d’exemples de toutes disciplines pour illustrer son propos et alerter contre les abus. En abordant notre quotidien entre vie sociale et personnelle, déplacements publics et espace vital nécessaire à notre épanouissement, des interrogations font surface : Les villes en hauteur sont-elles la solutions au développement économique, social, humain ? D’autres formes ne sont-elles pas à encourager ?

Un épilogue « Promenade bibliographique » reprend l’ensemble des références citées dans l’ouvrage, un condensé des auteurs et essayistes qui, chapitre après chapitre, invite le lecteur à piocher les éléments utiles à sa réflexion.

Thierry Paquot, né en 1952 en Seine-Saint-Denis, est philosophe, professeur des universités à l’Institut d’urbanisme de Paris. Il occupe également plusieurs postes dans les médias consacrés à l’urbanisme comme par exemple producteur de l’émission Permis de construire sur France Culture (1996-2000). Il a été l’éditeur de la revue Urbanisme de 1994 à 2012. Il a travaillé également dans diverses maisons d’éditions comme éditions La Découverte dont il a été directeur et a chapeauté pendant une dizaine d’année de plusieurs collections (« l’état du monde », « armillaire », « textes à l’appui »)

Réécouter l’émission d’avril 2015 sur France Culture : Une autre ville est-elle possible ?->http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5028669]]

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *