L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

The Angels in Heaven done signed my name

Leo Bud WELCH

Un album de gospel blues par un vétéran de la musique Mississippienne

Né en 1932, Leo Bud Welch fait partie de ses nombreux bluesmen qui ne connurent qu’une gloire locale échappant au contrôle radar du succès médiatique. Welch commençe à jouer de la guitare a 10 ans, interprétant la musique du diable, avant de se tourner vers une musique plus recommandable et plus acceptable par sa communauté : le gospel. Il intègre un groupe qui semaine après semaine interprète la musique de Dieu dans les églises de son Mississippi natal, tout en exerçant le métier de bucheron. Quelques spécialistes en ethnomusicologie s’échangent bien son nom mais il reste inconnu.

Pourtant il n’est jamais trop tard pour débuter une carrière discographique. En 2014, il a 81 ans et a force de ténacité un ami arrive à le faire recruter par Fat Possum label spécialisé en Blues qui le signe pour un premier album, puis un deuxième. Plus tard, il enregistre dans les studios de Dan Auerbach (The Black keys) quelques chansons. De celles qu’il joue depuis des décennies. La reconnaissance pointe son nez. Il tourne en Europe et dans le monde. Mais Leo Bud Welch décède en décembre 2017. Deux ans plus tard Dan Auerbach publie sur son label Easy Eye Sound le dernier disque du musicien décédé. Il fait réaliser deux clips vidéo à base d’images d’archives. La voix est usée, sépulcrale et pourtant énergique et la musique est endiablée comme il se doit. Au final un mélange de delta blues, de gospel pratiqué dans les North Mississippi Hill pour un album parfaitement exécuté. Paix à son âme.

« I wanna die easy » – Leo Bud Welch

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *