logo-article

Uncle Sam

Steve Darnall et Alex Ross

L’histoire sanglante des Etats-Unis vue par des américains.

Uncle Sam est la personnification des Etats-Unis dans la culture populaire. C’est le vieil homme à barbichette blanche et chapeau haut-de-forme aux couleurs du drapeau américain, qui sur les affiches de propagande bien connues, vous montre du doigt en disant « I want you for U.S. Army » (L’armée des Etats-Unis à besoin de vous).
Dans ce comics, le scénariste Steve Darnall en fait un clochard amnésique, assailli par des bribes de souvenirs sanglants. Peu à peu le lien se fait entre les images qui hantent son esprit, c’est l’histoire des Etats-Unis qui lui revient en mémoire.

Le dessinateur Alex Ross a su imposer ses planches peintes à la main aux éditeurs de comics, pour qui généralement, la productivité prime sur l’aspect artistique. Pas de couleurs par ordinateur dans cette bande dessinée, pas d’encrage pour souligner le contour des personnages, chaque case est une peinture.
Steve Darnall détourne les codes du comics de super-héros, pour en faire une critique explicite de la société états-unienne, quand habituellement, les éditeurs américains les plus audacieux osent à peine des critiques indirectes et suggérées.

Tout cela fait d’Uncle Sam un comics unique en son genre.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *