L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Molenbeek : mythe et réalité

Autopsie d’une mythologie commode

Marco CARBOCCI

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur (de son vrai nom) Molenbeek-Saint-Jean

Un livre étonnant, séduisant par son ton, où se mêlent le sérieux et l’ironie, et dont l’écriture oscille sans cesse entre le savant et la langue courante parée de toutes ses fleurs. L’auteur, philologue et agrégé de lettres, est écrivain et journaliste, il est né à Molenbeek et est revenu s’y installer après avoir résidé à Paris. Il s’est livré à une enquête approfondie sur sa ville de naissance dont tout le monde a parlé et surtout « que chacun croit connaître depuis qu’on y a logé ou délogé des Abaaoud et des Abdeslam ». Son récit est tissé de références à l’histoire du lieu, et à la sienne propre dans ce même lieu, ainsi qu’aux analyses de sociologues. Il passe en revue tous les aspects de la ville, sociaux mais aussi géographiques, tous les questionnements et tout le « traitement » médiatique dont elle a fait l’objet, ou plutôt qu’elle a subi, en France et en Belgique, et dans ce dernier pays, en particulier de la part de l’extrême droite flamande. Une très belle somme sur Molenbeek, pleine d’intelligence et de finesse, un « voyage » qui nous apprend tout sur ce quartier de Bruxelles qu’est en réalité Molenbeek, mis au pilori à la suite des attentats parisiens du 13 novembre 2015.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *