logo-article

Mémoires vives

Edward Snowden

Ce livre retrace la vie de Edward Snowden qui se fit connaître pendant l’été 2013 en révélant la collecte massive d’informations personnelles des citoyens lambda américains et étrangers pratiquée au sein de diverses agences gouvernementales américaines.

Après les cohortes de la presse, le gouvernement américain, de nombreux documentaristes et réalisateurs c’est Edward Snowden lui-même qui prend la parole pour nous raconter sa vie et les raisons derrière son action.

Son enfance, son éducation, son appétence pour l’informatique, sa rencontre avec celle qui sera sa femme en ligne, son engagement dans l’armée après les attentats du 11 septembre, tout est évoqué et mis en lien. Peu à peu les pièces du puzzle s’assemblent et les raisons qui l’ont poussé à sacrifier son existence à l’âge de 29 ans pour sauvegarder le concept de vie privée nous apparaissent.

La plus grande force de ce livre, après les nombreux ouvrages déjà écrits sur le lanceur d’alerte, est très certainement le fait qu’il aborde cette affaire extrêmement complexe de manière totalement accessible, se faisant même pédagogique. Ainsi, même pour le lecteur étranger aux notions techniques ou au vocabulaire informatique inhérents à la situation, Mémoire vives parvient à rester clair et à se concentrer sur ce qui importe vraiment à l’auteur : les enjeux sociaux posés par la fin de la vie privée.

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *