logo-article

La Favorite

Matthias Lehmann

Le récit sombre et fascinant de la délivrance d’un enfant. D’une grande originalité autant graphique que scénaristique, un conte superbe, inattendu, et décapant !

Dans un petit village de la région de la Brie, au milieu des années 70, Constance est élevée par ses grands-parents qui la tiennent enfermée dans leur grande maison bourgeoise. La grand-mère est une femme violente et acariâtre qui a façonné l’identité de l’enfant à sa guise et la maltraite avec une cruauté sans borne. Lâche et soumis, son mari assiste à ses violences sans réagir. A l’arrivée des nouveaux gardiens de la maison et de leurs enfants, Constance va peu à peu s’ouvrir au monde. Confrontée aux autres, elle va découvrir son identité et transgresser les règles établies…

Matthias Lehmann signe un récit troublant de réalisme, dénué de pathos toutefois, et vivifié par un souffle de fantastique grinçant des plus réjouissants. On se gardera bien de vous dévoiler quoi que ce soit des ressorts cachés de l’intrigue pour préserver le plaisir de votre lecture, mais sachez que les révélations vont crescendo jusqu’au dénouement final.

Vif et expressif, le dessin – en noir et blanc à la plume, à la manière de la gravure – sert le récit de façon magistrale.

Sans hésiter une des meilleures BD de l’année !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *