logo-article

Mathilde : danser après tout

Mathilde Monnier, François Olislaeger

Après le très remarqué "Polina" de Bastien Vivès, la danse fait décidément recette en bande dessinée. Cette fois-ci, c'est François Olislaeger, notoirement connu pour ses intrusions en tant que dessinateur BD dans le monde de l'art contemporain qui dresse le portrait de la danseuse et chorégraphe française Mathilde Monnier.

Tout ceci est raconté à partir d’entretiens qui ont eu lieu dans le Centre chorégraphique de Montpellier, à la tête duquel Mathilde Monnier se trouve depuis 1994, et qui reste pour l’instant associé à son nom.

Un ouvrage graphiquement très réussi, les dessins de François Olislaeger sont splendides et les scènes dansées parfaitement rendues. Comme on dit, on s’y croirait !!

Pas grand chose sur la vie privée de Mathilde Monnier – et assurément pas de voyeurisme – mais un très beau travail documentaire sur son travail, ses grands projets et ses influences artistiques.

Une « master class » dessinée !

Le livre débute chronologiquement par son travail avec Jean-François Duroure qui l’a fait connaître au monde de la danse dans les années 80 (voir extraits en ligne de leurs pièces Pudique acide et Extasis).

Mathilde Monnier s’est ensuite notamment distinguée par son goût du dialogue avec d’autres pratiques ou partenaires artistiques. On découvre ainsi le processus de création de ses collaborations avec l’écrivain Christine Angot (voir extrait en ligne de La place du singe) ou le chanteur Philippe Katerine (voir extrait en ligne de 2008 vallée).

Ou bien son patient travail corporel avec une autiste (à voir en ligne ou en DVD le documentaire Bruit blanc : autour de Marie-France).

Ou encore d’autres pièces qui ont compté pour elle, comme Déroutes, qui compte parmi ses préférées (lire à ce sujet l’essai de Gérard Mayen De marche en danse : dans la pièce « Déroutes » de Mathilde Monnier).

Au final, Danser après tout est un livre à la croisée des arts et qui donne, grâce à ces multiples entrées possibles, envie de re-découvrir l’ensemble du travail de cette chorégraphe majeure de la danse contemporaine. Gageons que sa nomination à la direction du CND soit un signe d’ouverture supplémentaire de la danse au monde contemporain…

Ralf du département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Pour aller plus loin :

- Tous nos documents sur Mathilde Monnier [Catalogue]

- Toutes les vidéos en ligne du CCN Montpellier [Vidéos en ligne sur youtube.com]

A lire aussi :

- Une choré très graphique [Article en ligne sur Liberation.fr]

- Mathilde Monnier remonte « sur les planches » ! [Article en ligne sur genevieve-charras.blogspot.fr]

- La danse contemporaine pour les nuls [Article en ligne]

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *