logo-article

Les pointes noires

Sophie Noël

Le parcours d'une jeune danseuse

Eve, jeune malienne adoptée par une famille française, arrive en France avec un seul rêve : intégrer le corps de ballet de l’Opéra de Paris. Elle l’a promis à sa jeune amie Hawa restée au Mali.

Pour poursuivre son rêve, elle devra s’entraîner énormément et lutter contre de nombreuses difficultés. En effet, un jour, Eve réalise que le monde de la danse exige de ses danseuses des standards de taille, de poids, et peut-être de couleur de peau. A-t-on déjà vu une danseuse noire ? A force de persévérance et de travail, Eve vaincra les préjugés de ce milieu exigeant.

« Les pointes noires » est le récit simple et réaliste d’une jeune fille déterminée à atteindre son rêve. Le personnage est très attachant; au fil de la lecture, le lecteur partage ses doutes et ses révoltes.

Eve, réussira-t-elle à entrer à l’Opéra de Paris ? Vous le saurez en lisant ce roman qui se dévore d’une traite à partir de 9 ans.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir l’envers du décor de l’Opéra de Paris auquel Eve sera peut-être confrontée, je vous invite à découvrir les films documentaires Graines d’étoiles et Graines d’étoiles … 5 ans après.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *