logo-article

L’erreur de Broca

Exploration d'un cerveau éveillé

Hugues Duffau

Ce livre est un bel exemple de vulgarisation, permettant de découvrir l'histoire des neurosciences, ses erreurs, ses avancées et enfin, la façon de faire progresser de nouvelles idées. Loin des arguments d'une thèse rébarbative, Hugues Duffau nous emmène au plus profond des mystères de notre cerveau.

L’erreur est humaine, mais elle est aussi au coeur des sciences ! Avec son ouvrage intitulé L’Erreur de Broca, le professeur Hugues Duffau, neurochirurgien, présente une nouvelle façon d’envisager le fonctionnement du cerveau. Le neuropsychologue Paul Broca avait étudié attentivement les problèmes de production de langage de l’un de ses patients et avait constaté en l’autopsiant qu’il existait une lésion grave dans la partie postérieure du lobe frontal gauche. Il en avait déduit que cette région devait être « l’aire du langage ». Un autre scientifique, Wernicke reproduit une expérience similaire quelques années plus tard. L’idée d’une localisation d’aires spécialisées du cerveau était née et elle restera tenace pendant de longues années

Or, depuis quelque temps, des patients, dont l’aire de Broca avait été endommagée ou détruite, pouvaient encore parler ! Hugues Duffau va confirmer cette hypothèse en testant cette zone lors des 600 ablations de tumeurs cérébrales qu’il va effectuer.

Il affirme aussi qu’à la place de différentes aires dédiées à des tâches précises, comme l’aire de Broca censée être dévolue au langage, il existe un réseau de matière blanche situé au plus profond du cerveau qui fonctionne en parallèle, évoluant à tout instant pour se reconfigurer. Et ces hypothèses sont confirmées par plusieurs chercheurs et, en partie, par la neuro-imagerie, qui montrent que le cerveau fonctionne en mettant en coopération différentes régions cérébrales plutôt qu’en activant une région unique.

D’un style à la fois simple et complet, Duffau fait vivre son propos avec facilité tout en s’appuyant d’exemples concrets tirés de son expérience. A dévorer pour les curieux des neurosciences !

Des critiques du livre sur les sites de l‘agence science presse québécoise et de sciences humaines

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *