logo-article

Manabé Shima

Florent Chavouet

L’archipel japonais compte plus de 4000 îles.

Alors en 2009, lorsque Florent Chavouet cherche un point de chute dans cette géographie insulaire parsemée, son choix s’arrête sur Manabé Shima : minuscule, peu connue et un tantinet isolée, une « île d’île » noyée dans la mer intérieure du Japon.

Le jeune illustrateur – qui a auparavant signé le talentueux Tokyo Sanpo – tirera de son séjour à Manabé Shima un magnifique carnet de voyage, entièrement réalisé au crayon de couleur, son outil de prédilection.

Jouant sur divers registres graphiques (BD, carnet de voyage, illustration naturaliste), le dessin est libre et surtout faussement naïf : car Florent Chavouet a le sens du détail et une grande maîtrise de sa palette de couleurs.

Sans ambitionner un tableau anthropologique, son regard affûté capte avec justesse et humour le doux quotidien des quelques 300 habitants de la petite île.
Il est à ce titre plus efficace que n’importe quel guide pour nous éclairer sur les buveurs de shochū, la dure vie des poulpes et nous donner envie d’un Japon insoupçonné.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *