L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Contre la mentaphobie

David Chauvet

Nous dénions aux animaux la faculté de penser. Cela nous arrange, si nous voulons continuer à les manger !

A l’homme la conscience, aux animaux l’instinct. Le terme de mentaphobie a été forgé par un éthologue il y a une douzaine d’années.

Refuser d’attribuer une conscience aux animaux serait, selon Griffin, l’inventeur de cette notion, une véritable faute scientifique.

David Chauvet se situe lui sur le terrain éthique.

Replaçant la mentaphobie dans l’histoire, de l’Antiquité à nos jours, en passant par l’animal-machine de Descartes, il s’appuie sur des expériences qui ont mis en évidence les capacités d’empathie, d’intentionnalité, d’abstraction des animaux pour dénoncer notre anthropocentrisme.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *