logo-article

Dans la gueule du loup

Michaël Morpurgo

L'histoire vraie d'un jeune anglais engagé comme espion pendant la Seconde Guerre mondiale

Auteur de littérature de jeunesse connu pour Cheval de guerre, le Royaume de Kensuké, Soldat Peaceful, Michael Morpurgo retrouve la thématique de la seconde guerre mondiale dans son dernier roman.

Michaël Morpurgo nous raconte l’histoire vraie de son oncle Francis Cammaerts, engagé comme espion dans la Royal Air Force pendant le conflit.

Au crépuscule de sa vie, Francis, le narrateur, se souvient des rencontres et événements qui ont marqué sa vie, qui l’ont poussé à sortir de son pacifisme pour s’engager dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Le héros nous raconte cette période sombre passée à se cacher, à fuir et à protéger ceux qu’il aimait en ne leur avouant rien de ses missions. Il invoque le souvenir de ses camarades de lutte, de son frère adoré Pieter, de sa femme Nan au soutien sans faille. Il ne verse pas dans l’héroïsme, et ne s’attarde guère sur son cas pour donner plus de place à ces héros ordinaires.

Ce roman raconte une vie d’homme, porteuse de valeurs d’amitiés et de solidarité. A découvrir à partir de 8 ans, seul ou pour une lecture à deux voix.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *