logo-article

Rome côté cuisines

Martine Quinot

Pour tous les passionnés de cuisine et de l’empire Romain, mais pas seulement !

 

 

Pour bien comprendre la cuisine des Romains, ce petit livre savoureux rappelle en premier lieu des vérités historiques générales – les Romains n’étaient pas uniquement les habitants de Rome, mais aussi des Numidiens d’Afrique, des Chypriotes ou des Gallo-Romains de Marseille, ce qui différencie leurs régimes alimentaires.

Deuxième point important dont il faut tenir compte : le monde romain, grâce à sa longévité, rassemble des périodes éloignées, allant de la fondation de Rome en 753 av. J.-C. jusqu’à 476 après J.-C., ce qui implique une certaine rigueur historique. Voilà le début de l’aventure des métissages culinaires que recèle l’adjectif « romain ».

Professeur de lettres classiques, Martine Quinot puise à nombreuses sources écrites, des traités aux graffitis laissés dans les rues de Pompéi, mais aussi aux sources iconographiques comme les fresques ou les mosaïques des villas romaines. Elle passe en revue les cuisiniers, les façons de présenter la nourriture, l’appareillage de la table et la disposition des invités dans une fête, les bons conseils pour cuisiner romain, sans oublier quelques originales recettes de cuisine. Si vous voulez servir prochainement des quenelles d’huîtres ou la soupe du légionnaire, c’est ici que vous trouverez la recette !

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *