« Visa pour l’Image », une manifestation autour de la Photographie de presse

- par Silomoderne

« La photographie, c’est cette réponse immédiate à une interrogation perpétuelle »
Henri Cartier-Bresson

La Photographie en France, et ses festivals, connu aujourd’hui essentiellement par l’évènement estival ‘Les rencontres d’Arles’ se déclinent aussi aujourd’hui, spécifiquement, autour du photojournalisme.

Objet du réel, vecteur majeur de l’information, la manifestation ‘Visa pour l’image’ à Perpignan en est l’illustration la plus aboutie.

‘Arles’ a 50 ans d’existence, alors que ‘Perpignan’ débute sa monstration esti-automnale en 2002, uniquement autour du photojournalisme. Moyen d’expression et support ancien, devenu moderne par sa transformation numérique, toujours en lien avec la Presse et l’Histoire, ces photographies véhiculent les guerres, les conflits sous toutes ses formes, les phénomènes de société, mais aussi et de plus en plus les catastrophes naturelles et leurs conséquences spectaculaires dans notre quotidien mondialisé. Elle nous dévoile le monde tel qu’il est, tel que nous le faisons chaque jour, et nous invite à nous interroger sur ces phénomènes récurrents.

Objets du réel, ou support objectivant le réel, la photographie de presse est devenue objets d’art et se transfigure en de belles expositions dignes des musées à l’occasion de ces manifestations culturelles.

L’édition 2019 se décline, entre autres, en expositions de photographes choisis comme Alain Keler (Journal d’un photographe) ; Alvaro Ybarra Zavala (Vénézuela – 1984), Patrick Chauvel (50 ans sur le front), Dar Yasin (Cachemire – une guerre sans fin), Cyril Abad (In God we trust), Guillermo Arias (la caravane), Lorenzo Tugnoli (Crise au Yémen), Kirsten Luce (la face cachée du tourisme de la faune),  ou encore Laura Morton (University avenue)

Pour aller plus loin :

Visa pour l’image : festival international du Photojournalisme

Liste recensant tous les festivals de photographies en France

Revues autour de la photographie :

 Ouvrages sur le Photojournalisme :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *