Victoire temporaire des Sioux de Standing Rock face au « Black Snake ».

- Modifié le 16/12/2016 Virginie J

logo-article
Action de résistance contre le projet du Dakota Access Pipeline

Mobilisés depuis  le mois d’avril contre le projet de Dakota Access Pipeline, les tribus Sioux et amérindiennes de la réserve de Standing Rock, saluent la décision prise le 4 décembre par le gouvernement américain de geler les travaux de construction de l’oléoduc.

Débuté en 2014, le Dakota Access Pipeline, surnommé par les opposants le « Black Snake » est un oléoduc de près de 1900 km, reliant le Dakota du Nord à l’Illinois et dont le dernier tronçon doit passer à deux pas de la réserve Sioux de Standing Rock, sous la rivière Missouri.

Controversé quant à son utilité et surtout son impact environnemental, le “Black Snake” est accusé par les opposants de détruire les sites culturels et ancestraux de la réserve et de mettre en danger leurs approvisionnements en eau.

Très médiatisé, le mouvement d’opposition a gagné la bataille de l’opinion publique. Artistes et personnalités ont soutenu publiquement les tribus Sioux (Bernie Sanders, Neil Young…) et anonymes de toute sortes se sont regroupés dans un camp de résistance pour empêcher la poursuite du projet. Ainsi, en dépit de l’autorisation accordée à la compagnie pétrolière par un juge fédéral, le gouvernement à tranché en faveur des militants.

Standing Rock, dernier territoire restant de la « grande réserve Sioux » crée en 1868, semble préservé pour le moment, mais l’inquiétude demeure. L’élection de Donald Trump, qui a investi plusieurs centaines de milliers de dollars dans la compagnie pétrolière gestionnaire des travaux Energy Transfer Partner, risque de changer la donne.

En effet, malgré le conflit d’intérêt manifeste, le futur président à réaffirmé son soutien à la conduite du projet…

 

Pour allez plus loin :

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *