Une lecture collective de l’histoire mondiale de la France

- Modifié le 06/05/2020 par M&S

logo-article
Lecture collective de l'histoire mondiale de la France

Encore une belle initiative venue du monde confiné de la culture que celle du Théâtre National de Bretagne. En effet, son directeur Arthur Nauziciel nous propose une lecture de l’ouvrage collectif « Histoire mondiale de la France »,  paru en 2017.

Étant d’ores et déjà considéré comme un des livres d’histoire les plus importants de ces dernières années, cette somme, ô combien érudite, dirigée par l’incontournable Patrick Boucheron, revient sur une histoire de France qui défait les poncifs du roman national en révélant les migrations et les entrecroisements incessants de notre humanité.

Des confins du temps (l’Histoire de la France débute en – 34 000 de notre ère) à un espace ouvert aux quatre vents (l’Histoire de la France se joue à Carthage comme en Auvergne), 50 voix (Denis Podalydes, Adama Diop, Norah Krief,..) nous content, jour après jour, les récits de la vie du plus grand commentateur du Talmud né en 1040 à Troyes, de la circulation de la Peste en Europe en 1347, de Normands fêtant les indiens du Brésil à Rouen en 1550.

50 dates sélectionnés par Patrick Boucheron afin de comme, le précise Arthur Nauziciel «  réinscrire l’événement que nous traversons dans une perspective qui va bien au-delà de notre présent et de nos frontières.  »

A écouter  dès maintenant sur le site du Théâtre National de Bretagne.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *