Une autre école pour une autre société ?

- par Gadji

logo-article

C’est la rentrée, avec son lot de réformes, de promesses, de contestations et de publications. En ligne de mire, un système éducatif à bout de souffle que certains parents auront choisi de contourner  en inscrivant leurs enfants dans des écoles dites différentes, souvent onéreuses, pour leur permettre de mieux apprendre, de s’épanouir et se révéler pour répondre aux exigences du monde d’aujourd’hui (intégration sociale, professionnelle…). Des pédagogies alternatives revisitant ou réinterprétant les préceptes des « pédagogies nouvelles » du début du XXème à la prise en compte des neurosciences voire de la pleine conscience dans les pratiques d’enseignement, jamais l’enseignement traditionnel n’a été autant remis en questions. La pédagogie Montessori connait depuis quelques années déjà un véritable engouement de la part des français ; en 2017, les écrits d’une pédagogue connaissent un énorme succès de librairie (Les lois naturelles de l’enfant). Ce courant alternatif, frôlant parfois la dérive marketing,  soulève de nombreux débats que le nouvel essai de Cécile Alvarez de manquera pas de raviver). Il occulte également une autre vision réformatrice, celle des pédagogies critiques incarnées notamment par Célestin Freinet et Paolo Freire. Au-delà des querelles de pédagogues, il faut y voir une véritable opposition idéologique sur le rôle assigné à l’école : former des individus épanouis et performants ou former de futurs citoyens émancipés de toute forme de domination.

Lectures

Neuropédagogie Le cerveau au centre de l’école, Michel Blay et Christian Laval

La riposte : écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes / Philippe Meirieu

Les pédagogies critiques,  sous la dir. d’Irène Pereira et Laurence de Cock (présentation à la Bibliothèque de Lyon le 17/09/2019)

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *